Traitement des eaux
Les collectivités et industriels doivent faire face à l’adaptation de leurs infrastructures de traitement de l’eau, en amont de l’usage (filtration, déferrisation, adsorption sur charbons actifs, oxydation, membranes, …) mais aussi en aval (épuration des eaux usées urbaines ou industrielles) avant de la restituer au milieu récepteur. La mise en place de ces équipements, dans une démarche durable, passe de plus par une approche globale de la gestion de l’eau, des sous-produits et de l’énergie dans les usines. Cette approche intègre la production et les économies d’eau, la gestion du cycle énergétique, la réduction de la pollution à la source, les traitements spécifiques, les recyclages en interne, la réutilisation de l’eau (irrigation, …) ou encore la gestion optimisée des eaux de process qui conditionnent le choix des filières de traitement.
Vos besoins
- Évaluer la faisabilité technique et dimensionner vos ouvrages de traitement des eaux et des boues.
- Connaître, valoriser et optimiser les usages de l’eau, de l’énergie et les rejets d’effluents.
- Réaliser des expertises techniques dans le cadre d’audits d’installation.
- Établir un programme précis sur les économies d’eau et d’énergie en combinant le traitement et la valorisation énergétique.
- Concevoir et dimensionner des ouvrages de traitement d’eau potable ou alimenter les process de production en eau de qualité.
- Diagnostiquer les stations d’épuration (filière eau, boues et sous-produits, traitement d’air).
- Répondre aux exigences réglementaires en matière de prélèvement, traitement, consommation et rejets d’eau et d’air.
- Respecter la réglementation en vigueur pour le traitement et l’évacuation de vos eaux résiduaires.
- Être conseillé dans la gestion des eaux usées avant leur rejet en milieu naturel notamment sur la question des polluants émergents.
Notre savoir-faire
- Vous accompagnez dans la gestion et le traitement des eaux usées (audit, étude diagnostic et assistance à maîtrise d’ouvrage).
- Analyser vos eaux de process notamment via la Recherche de Substance Dangereuses dans l’Eau (RSDE), et vous accompagner dans leur réduction à la source et/ou le traitement.
- Effectuer l’étude diagnostic en eau potable (état des lieux des installations, analyse critique, recommandations et solutions technico-économiques adaptées, schéma directeur) et vous accompagner dans vos stratégies d’assainissement.
- Analyser les contraintes techniques, réglementaires, contractuelles et économiques du cycle de l’eau.
- Réaliser des campagnes de mesures, des bilans de pollution et des audits internes spécifiques.
- Effectuer des bilans hydrauliques et thermiques, des études du recyclage des eaux de process, et proposer des mesures de réduction à la source.
- Assurer la maîtrise d’œuvre de la construction d’installations, depuis l’avant-projet, jusqu’à la réception des travaux.
- Étudier l’impact des rejets, et rédiger des dossiers réglementaires.
- Vous aidez à choisir des filières de traitement, dimensionner des installations de traitement et d’épuration.